Capteurs De Vibration-Vos Analyses Vibratoires En Temps Réel

capteur vibration 
Vos analyses vibratoires en temps réel

guide simplifié de la solution insens

Parmi les produits incontournables, les capteurs de vibration changent en grande partie la vie des grandes entreprises, quelle que soit leur nature. S’ils sont si indispensables de nos jours, c’est parce qu’ils participent à la maintenance et à la sécurisation des machines lourdes dans tous les secteurs. Placer un capteur de vibration peut aussi être utile pour différentes choses comme la maintenance prédictive, le respect de normes ISO, les analyses techniques, l’optimisation des temps entre deux casses (MTBF)… Nous tenterons de décortiquer les généralités des capteurs de vibrations et vous expliquez comment nous pouvons vous aider dans vos mesures des vibrations via nos instruments de mesure.

Qu’est-ce qu’un capteur de vibration ? 

Un capteur de vibration est un outil ou appareil servant à transmuter les vibrations mécaniques en signaux électriques. C’est un appareil de mesure qui permet une analyse des vibrations. Ils peuvent mesurer l’accélération non gravitationnelle, la vitesse de déplacement
Ces instruments sont tributaires de diverses conditions de fonctionnement de la machine. En d’autres termes, les champs magnétiques, les plages de vibration et de fréquence, l’électromagnétisme de la machine ou CEM, les charges électrostatiques ou ESD. En somme, étant donné que les capteurs de vibrations sont plus ou moins polyvalents, ils jouent un rôle crucial dans les entreprises, quelles qu’elles soient.

Qui utile les capteurs de vibration ? 
Les utilisateurs de capteurs de vibrations  sont en général ceux qui exploitent les grosses machines vibrantes comme les grandes firmes médicales, les sociétés d’ingénierie et de sidérurgie, les compagnies d’automobiles, de nombreuses PME, le secteur secondaire et les centrales nucléaires. Son utilisation est entendue à toutes les sociétés ayant des moteurs entraînant des charges mécaniques ou travaillant avec des objets roulant comme les wagons ou encore des bacs montés sur rails. 

En fonction du type de mesure à effectuer, les capteurs peuvent évaluer des mesures sur 3 axes de vibration absolue et relative mais également l’accélération non-gravitationnelle linéaire. Les plus répandus utilisent un accéléromètre. Dans le cas d’une vibration relative, le capteur de vibration est placé en fonction de l’objet vibrant sur la machine.

 
pexels lisha dunlap 9726074 - Capteurs de vibration
pexels artem podrez 6779341 - Capteurs de vibration

 

Pourquoi les capteurs de vibration sont-ils important dans les entreprises ? 

Étant donné que ces capteurs de vibrations sont utilisés pour les machines lourdes, ils sont donc importants pour l’analyse prédictive. Qui dit prédictive dit anticipation. Par conséquent, ces derniers effectuent l’analyse vibratoire des machines et permettent de détecter les anomalies de fonctionnement en anticipation des problèmes futurs. Dans la même foulée, on sait précisément à l’avance quel est le problème et quelle est la solution à entreprendre. 
On peut exploiter les capteurs de vibrations sur toutes les machines lourdes et différents secteurs d’activités comme industriel, pharmaceutique, sidérurgie, agroalimentaire, secteur automobile. En somme, du moment où il y a des objets vibrants, les capteurs de vibration trouvent leur place. 

Avantages des capteurs de vibration

Les capteurs de vibration présentent de nombreux avantages pour les grandes firmes industrielles. Éléments indispensables, ils servent, en premier lieu, de support pour le fonctionnement des machines lourdes et onéreuses. Outillages intuitifs, ils permettent de faire une analyse prédictive  et un diagnostic en continu du fonctionnement des machines. Ils présentent un excellent rapport qualité puisqu’ils sont faciles à installer et pas chers au regard des machines auxquelles ils sont rattachés. 

Ceux-ci permettent également un gain de temps considérable, car dans les centres de production à la chaîne, le coût d’arrêt est très onéreux. Si par un malencontreux hasard une machine s’arrête en cours de production, les retards de commandes et les casses de composants peuvent coûter cher. Grâce à l’anticipation des capteurs de vibrations, la société industrielle est à l’abri de ce genre de problème.

Nous nous occupons de vos analyses vibratoires

Pourquoi choisir les capteurrs de vibrations d’Insens

Par définition, Insens  possède un lien plus qu’étroit avec les enjeux environnementaux. En effet, il développe des produits et plus spécialement des capteurs de vibrations connectés pour améliorer l’efficacité de production au regard des entreprises industrielles. Ces capteurs de type accéléromètre estampillés Insens ou InSensor présentent de nombreuses prérogatives. En premier lieu, ces capteurs analysent différentes données de vibration à l’instar de ce que peut mesurer un accéléromètre en y ajoutant la température de contact via un capteur de température intégré. Facile à installer puisqu’ils sont sans fils et directement connectés à des serveurs cloud, ils représentent un gain de temps considérable. 

En outre, ils procèdent à une analyse vibratoire tri-axe régulière  pour assurer le meilleur fonctionnement de vos machines et pour assurer une maintenance régulière et prédictive de celles-ci. 

Pas de travaux d’aménagement 

Nos récents développements nous permettent de vous accompagner pour que vous puissiez disposer de la solution la plus intuitive possible et sans avoir à effectuer de travaux d’installation.
Nos équipes installent les capteurs directement dans votre infrastructure en s’adaptant à votre environnement. Les capteurs, petits et discrets, sont installés en quelques minutes sur vos machines.

WISE 2410 02  B20200107161056 - Capteurs de vibration
vibration - Capteurs de vibration

Vos analyses vibratoires disponibles en temps réel

Grâce au logiciel d’accompagnement InCockpit, vous pouvez voir en temps réel les données récoltées par les InSensors. Plateforme intelligente, elle dispose d’un historique des derniers relevés de vos capteurs de vibrations et une analyse fine des potentielles dégradations des pièces vibrantes.
Pour conclure, les capteurs de vibrations, quelle que soit leur nature, sont indispensables pour les entreprises ayant des objets vibrants ( moteurs, ventilateurs, pompes, objets roulants). 
Pour les sociétés de production, ces capteurs connectés sont capitaux. Ils leur permettent non seulement de gagner un temps précieux grâce à l’analyse prédictive, mais ils leur permettent de dépenser de l’argent et des efforts au bon moment pour éviter des pertes de production et d’argent dans le futur..

Une solution phygitale

Tous nos capteurs sont connectés à un logiciel simple d’utilisation et de visualisation appelé InCockpit. L’InCockpit est votre plateforme de visualisation de toutes les données collectées par tous vos capteurs. Il vous permet d’analyser, en direct, tous les taux mesurés par vos capteurs.
Cette plateforme vous permet également de générer des tableaux récapitulatifs de toutes vos données depuis l’installation. Cela vous permettra d’avoir l’historique complet en interne.

 

FICHE TECHNIQUE – VIBRATION

– Axes : X-Y-Z
– Gamme de fréquence : 10 – 1000 Hz
– Gamme d’amplitude : +/- 16g
– Gamme de température : 0 – 120°C

POSEZ-NOUS VOS QUESTIONS ET NOTRE ÉQUIPE REVIENDRA VERS VOUS

Valeur sélectionnée : 0
EN